12 janvier 2018

Adapter l’environnement de son enfant aux saisons : l’Hiver

Dans la pédagogie Montessori, la géographie est abordée tôt, dès 3 ans. Avant d’emmener votre enfant à la conquête du monde et de l’univers, nous vous conseillons de commencer à développer, en amont, sa capacité à expérimenter son environnement, les saisons qui l’entourent et les expériences sensorielles qui y sont associées. Sa capacité d’abstraction n’est pas encore pleine, son cerveau néo-cortex n’étant pas encore totalement développé, il est donc important de mettre en place des activités ludiques qui lui permettront d’intégrer le temps qu’il fait, le temps qui passe, les caractéristiques des saison, etc.

En comprenant le cycle des saisons et les expériences sensorielles associées, vous permettrez à votre enfant d’intégrer des représentations mentales concrètes qui l’aideront à mieux se repérer. Comprendre le temps dans l’espace, l’aidera à prendre conscience de la notion de succession (notamment la notion de « d’abord, ensuite, après ») et à organiser logiquement sa pensée. Ceci développera aussi sa capacité d’anticipation, essentielle à sa sécurité intérieure.

A chaque saison, nous vous conseillons donc de lui créer un nouvel environnement propre à celle-ci.

Voici quelques idées :

Des livres à toucher qui permettront à vos jeunes enfants de développer leurs sens.

Des jolies images sur l’hiver à intégrer dans l’environnement de l’enfant en les accrochant au mur afin qu’ils comprennent le cycle des saisons et y trouvent leur place. Vous pouvez les renouveler au cours de la saison.

Des jolis images d’animaux propres à la saison, ici l’hiver. Vous pourrez ainsi expliquer la nature à vos enfants : que font les animaux l’hiver ? Où vivent-ils ? Comment se nourrissent-ils ?

Finalement, présentez leur des livres en lien avec la saison. Celui-ci fait partie d’une collection magnifique de 4 livres sur chaque saisons ! Ils sont parfaits pour le développement du vocabulaire et pour répondre à la période sensible des petits objets car chaque page comporte un grand nombre d’illustrations très détaillées

Dans nos crèches, nous veillons également à mettre toutes ces choses en place afin d’accompagner vos jeunes enfants dans leurs compréhension des saisons : leur cycle et les expériences sensorielles qui leur sont associées.

 [:en]In Montessori pedagogy, geography is introduced early, from the age of 3.

Before taking your child to conquer the world and the universe, we advise you to start developing, his ability to experience his environment, the seasons around him and the sensory experiences associated with it. His capacity for abstraction is not yet full, his brain neo-cortex is not yet fully developed, so it is important to set up fun activities that will allow him to integrate the weather, the time, the characteristics of the seasons, etc.

By understanding the cycle of the seasons and the associated sensory experiences, you will allow your child to integrate concrete mental representations that will help them better identify themselves. Understanding time in space will help him become aware of the notion of succession (including the notion of « first, then, after ») and logically organize his thinking. This will also develop its anticipatory capacity, essential to its internal security.

Each season, we advise you to create a new environment specific to it.

Here are some ideas:

Touch books that will allow your children to develop their senses.

Beautiful images on the winter to integrate into the environment of the child by hanging them on the wall so he understands the cycle of the seasons and find their place. You can renew them during the season.

Nice pictures of animals fit for the season, here is the winter. Thus you`ll be able to explain nature to your children: what do animals do in winter? Where do they live? How do they feed?

Finally, present them books related to the season. This is part of a wonderful collection of 4 books on each season! They are perfect for developing vocabulary and meeting the sensitive period of small objects because each page has a large number of very detailed illustrations.

In our crèches, we also take care to put all these things in place to accompany your children in their understanding of the seasons: their cycle and the sensory experiences associated with them.