15 août 2021

Les bienfaits des activités en extérieur pour les enfants

Alors que nous sommes en plein milieu de l’été, c’est le parfait moment pour profiter des activités en extérieur en famille.

En effet, passer du temps dehors a de nombreux bienfaits pour les enfants. Sortir, explorer, se dépenser, découvrir dans la nature est essentiel pour le développement de l’enfant et notamment pour son épanouissement physique et mental.

Se dépenser, se muscler et faire de l’exercice

Un des premiers avantages des activités en extérieur est de permettre aux enfants de faire du sport. Jouer au chat perché, courir, jouer à cache-cache, monter sur des structures extérieures, escalader, grimper, ramper, creuser, toutes ces activités sont très bénéfiques pour les plus petits.

Plus l’enfant sera actif, plus il aura des os solides, des muscles bien développés. La science a également prouvé que se dépenser jeunes permettait de réduire les risques de surpoids.

Par ailleurs, les jeux en extérieur ne sont pas considérés par les enfants comme une activité sportive mais plutôt comme un moment de vie où ils s’amusent. De fait, cela leur permet de voir le sport comme un amusement, la dépense physique comme un moment de bonheur.

Nos idées d’activités : des balades en famille dans la forêt, de l’accrobranche, des chats, bérets ou balles au prisonnier dehors, des parties de football sur la plage ou encore une grande chasse au trésor dans le jardin.

Développer son imagination, sa créativité, sa capacité à rêver

Lorsqu’ils jouent dehors, très souvent les enfants s’amusent à faire semblant. Ils peuvent imaginer des mondes féériques, de nouvelles vies quotidiennes ou encore se transformer en animaux. Ils vont alors construire des maisons, des cabanes, des châteaux. Ils vont imaginer des scènes de jeux. Selon l’environnement, ils sauront également s’adapter aux éléments. Construire un château de sable à la plage, une cabane en bois dans la forêt, une maison faite de transats dans le jardin.

Ils incarneront aussi différents personnages : princes, super-héros, papa, maman, détective, médecin. En effet, s’imaginer toutes ces scénettes stimulera la créativité des enfants, développera son imagination et lui permettra de voir le monde d’un œil nouveau, avec enthousiasme et joie.

Ces activités lui permettront également de développer ses aptitudes sociales, en trouvant de nouveaux rôles dans la société mais également en résolvant de nombreux problèmes. Nos idées d’activités : châteaux de sable à la plage, journées dans des parcs à thème, picnic en forêt, balade dans les champs, labyrinthe en extérieur.

montessori neokids

Développer la confiance en soi, l’autonomie et l’assurance

Jouer en plein air encourage les enfants à explorer. Cela leur permettra alors de développer leur autonomie et indépendance, d’apprendre à être courageux et d’avoir confiance en eux.

En effet, en se confrontant à des activités “à risque”, les enfants apprennent qu’ils sont capables de tout faire. En faisant du roller, du vélo, de la course, du ski, de la balançoire, du surf ou encore du skateboard, les enfants vont apprendre de nouvelles activités et de nouveaux jeux. Cela leur permettra d’être plus à l’aise avec leur corps mais également avec leur environnement.

Se lancer dans ces activités leur apprendront à maîtriser leurs peurs et à faire confiance. Ils développeront également à mesurer les risques, à gérer des situations inconnues et à réagir face à l’échec.

Cela leur permettra rapidement de développer leur confiance en eux et en leurs capacités.

Nos idées d’activité : draisienne, vélo, roller, ski, luge, surf, nage, course, corde à sauter, trottinette, équitation.

Booster leurs défenses immunitaires et améliorer naturellement leur santé

Jouer en extérieur permet tout d’abord aux enfants de s’exposer à de nombreuses bactéries. En effet, en se salissant, en étant dehors, en s’exposant à la terre, en apportant des choses à la bouche, aux yeux, à la peau, les enfants fortifient naturellement leur système immunitaire. Cela leur permettra d’avoir des défenses naturelles renforcées et de diminuer le risque d’allergie.

Par ailleurs, jouer à l’extérieur et s’exposer au soleil, permet aux enfants de faire le plein de vitamine D, essentielle à leur âge.

S’exposer à l’air pur de dehors et aux différents éléments (terre, eau, vent) permettra également à l’enfant de booster sa santé et son bien-être.

Nos idées d’activités : jardinage, nage, châteaux de sable, cabanes dans les arbres, bricolage, jeux avec les animaux, etc.

Comprendre son appartenance au monde et son appréhension de l’environnement

Passer du temps à l’extérieur permet aussi aux enfants de comprendre la nature et l’environnement dans lequel ils grandissent.

En fonction de la période de l’année, l’enfant aura une meilleure appréhension des saisons, du temps qui passe, de la météo, des éléments qui changent en fonction de l’année.

L’enfant développera aussi son appartenance au monde et à la nature, ce qui pourra lui permettre de développer une compréhension des enjeux écologiques et de la place de la nature dans la vie.

Insectes, plantes, animaux, être dehors lui permettra également de développer son vocabulaire et de comprendre les éléments qui l’entourent.

Finalement, en rencontrant d’autres enfants ou en échangeant avec les adultes, l’enfant développera sa sociabilité et prendra conscience de sa place dans la société et dans le monde.

Nos idées d’activités : construction de bonhommes de neige, ramassage de feuilles en hiver, jardinage, journées à la ferme, ramassage de déchets.

Bien se préparer aux sorties à l’extérieur

Afin d’optimiser votre sortie dehors, nous vous recommandons de choisir des vêtements appropriés, confortables et résistants. Pour les chaussures, en fonction de la saison, vous pourrez opter pour des bottes de pluie ou des chaussures de randonnée.

Un bon réflexe est de placer un grand bac à linge sale près de la porte d’entrée afin que les enfants puissent y mettre leurs vêtements sales dès leur retour à la maison. Ils pourront également profiter de ce moment pour enlever leurs chaussures sales et les mettre à leur place.

Penser également à une bonne collation (un fruit, par exemple) et une gourde d’eau pour éviter le petit creux ou la déshydratation dans la journée. Alors même si cela demande du temps, de l’énergie et que les enfants ont tendance à rentrer tout sales, il est essentiel de passer du temps en extérieur, de laisser les plus petits jouer dehors et explorer. Les bienfaits des jeux dehors sont si nombreux !

montessori neokids