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Le développement du langage écrit des bébés d’après la pédagogie Montessori

21 septembre 2020

Après avoir parlé du développement du langage oral dans la pédagogie Montessori, nous allons aujourd’hui vous donner des conseils pour développer le langage écrit de vos tous petits.

Chez NeoKids, dans nos micro-crèches inspirées de la pédagogie développée par Maria Montessori, dès le plus jeune âge, nous mettons tout en place pour faciliter le développement du langage écrit.

 


 

Depuis sa naissance et grâce à la pluralité de ses sens, l’enfant développe un sens général de la vie autour de lui. Grâce à cette compréhension de son environnement, encore bébé il peut s’adapter à son temps, sa culture, son lieu et notamment au langage. Il commence alors à penser à son monde et à mettre des mots sur les expériences, les objets et les personnes qui l’entourent.

Après avoir posé les bases très tôt du langage oral, il est essentiel de faire de même avec le langage écrit. Afin qu’il comprenne la représentation symbolique des concepts, il est important de l’aider en lui présentant des figurines ou images d’objets réels. Quelques exemples peuvent être des poupées réalistes, des mobiles avec des oiseaux, des papillons, des petits animaux en peluche, des jouets en forme de girafe, etc.

Autour de ses 18 mois, il peut être également intéressant de donner à l’enfant des petits objets qu’ils pourra explorer : des pots, des fruits et légumes, des petits animaux, des ustensiles de cuisine, des feutres, etc.

 

bébé et symboles

 

Dans les micro-crèches Neokids, nous pouvons par exemple déposer sur une étagère un petit panier comprenant des petites figurines d’objets appartenant à la même famille. Par exemple, un petit panier d’objets représentant des véhicules (vélo, voiture, rollers, etc).

Un exemple de leçon en 3 temps peut être :

  • Présenter le petit panier en nommant chaque objet, l’un après l’autre, et en les alignant sur sa table, son plateau ou son petit tapis en feutre, de gauche à droite.
  • Lui demander de vous montrer le vélo, puis la voiture, etc.
  • Lui montrer le vélo et lui demander comment on nomme cet objet. Vous pouvez jouer à ce jeu de manière régulière avec votre enfant, en changeant fréquemment les objets du panier.

Les enfants n’ayant pas tous la même capacité de mémoire du langage, il est important de répéter ces exercices très régulièrement afin de l’aider dans cette aire de développement. Il est cependant essentiel de se souvenir que cette activité doit rester un jeu avec votre enfant. Vous n’êtes pas en train de lui donner une leçon, il n’a aucune obligation à performer ou à réussir. Prenez-y du plaisir afin que ça soit une activité aussi enrichissante, productive et agréable pour l’adulte et l’enfant.

Une fois que l’enfant s’est familiarisé avec le panier des véhicules par exemple, vous pouvez préparer un exercice similaire avec des cartes à images. De la même manière que pour la figurine, veillez bien à ce que la carte représente l’objet dans son intégralité. Petit à petit, vous pourrez introduire des cartes avec seulement une partie de l’objet (une roue, un volant, etc.) ou différentes proportions. Cela demande plus de connaissances de la part de l’enfant, et notamment une capacité à généraliser.

livre et enfants

 

Un autre outil qui aidera l’enfant à développer son langage écrit est l’utilisation très tôt de livres. Avant 6 ans, privilégiez les livres qui représentent la réalité, le concret plutôt que de l’abstrait, de l’imaginaire.

Le bébé a besoin d’explorer et comprendre le monde réel avant de pouvoir s’approprier l’imaginaire créé par des adultes. Privilégiez quelques livres bien choisis, mais pas trop, dans un petit panier à côté d’un fauteuil dans sa chambre, ou dans un autre endroit calme.

Les livres ne devront pas être manipulé comme les jouets. Il est important d’apprendre à l’enfant de les prendre avec attention et soin, de tourner les pages en attrapant le coin de la page. Changez et variez régulièrement les livres afin qu’il n’en ai pas trop à disposition. Vous pouvez d’ailleurs les varier en fonction des saisons, des fêtes, des périodes de l’année afin qu’il se les approprie encore davantage.

 

langage écrit bébé neokids

 

En plus de ces différents livres, accessibles tout le temps dans son petit panier, vous pouvez également garder dans votre bibliothèque des beaux livres d’images, avec de jolies illustrations. Vous pouvez par exemple conserver un joli livre d’Histoire, un livre de voyages, de paysage ou encore sur les animaux. Vous pourrez le lire à haute voix le soir ou à un autre moment spécial de la journée.

L’enfant n’a pas besoin de comprendre tout ce que vous lisez, décrivez ou détaillez. Même s’il est déjà familiarisé avec les mots utilisés ou les actions décrites, l’enfant ne comprendra pas exactement ce que l’adulte explique. Cela n’a pas d’importance. Ce qui est important est l’appropriation et la compréhension d’un langage bien écrit et expressif par l’enfant .

Tout comme il est essentiel de lire à votre enfant, il est important que celui-ci vous voit lire. Les enfants ont tendance à estimer ce que leurs parents estiment, et à agir en mimétisme. S’il ne vous voit jamais lire, il pourra vite penser que les livres et la lecture n’ont pas de réelle importance dans votre quotidien et votre vie, peu importe ce que vous pourrez lui dire.