3 février 2023

Introduction aux mathématiques

À l’heure actuelle, les enfants sont entourés de symboles. Les lettres bien sûr, mais aussi des chiffres. Il y en a partout. À la maison, sur l’horloge du salon, ou celle du micro-onde. À l’extérieur, sur les affichages. Et même en musique, par les comptines populaires par exemple. De toutes les manières possibles, les chiffres sont partout.

Si l’enfant participe aux activités de la maison, il peut aussi être amené à jouer avec des quantités, en faisant la cuisine ou même en faisant des jeux de société avec ses parents. 

Les nombres sont omniprésents dans l’environnement de l’enfant et attirent son attention, éveillent sa curiosité, jusqu’au moment des « qu’est ce que c’est ? » posés aux parents.

L’enfant a soif de comprendre le monde qui l’entoure et comme pour tous les autres apprentissages, il peut le faire en absorbant ce qui se passe autour de lui.

Avec le matériel de vie pratique, il apprend dès l’âge de 15 mois, à se concentrer, à réfléchir, à associer son regard et son geste, à organiser son espace de travail et son travail lui-même, à enchaîner les séquences d’actions nécessaires pour obtenir un résultat…

Grâce au matériel sensoriel, il absorbe sans effort, de façon concrète et intuitive, certaines notions mathématiques.

Il existe diverses activités dédiées au développement de la vue pour affiner la discrimination visuelle et introduire inconsciemment au système décimal sur lequel se fondent les mathématiques : emboîtements cylindriques, tour rose, escalier marron, cylindres de couleur, boîtes de couleur. D’autres activités visant à développer le sens stéréognostique avec des figures géométriques.

Dans les crèches Montessori Neokids, l’enfant peut commencer à apprendre la comptine des chiffres, à dénombrer par le jeu, à reconnaître quelques symboles et à faire des activités comme des algorithmes qui développement son raisonnement.


Les crèches Montessori NeoKids veillent avec conviction et passion à respecter les préceptes de Maria Montessori. Trouvez la crèche la plus proche de chez vous ou faites appel à un.e baby-sitter Montessori.