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Laisser l’enfant faire sa toilette en toute autonomie

26 novembre 2020

Un sujet essentiel de la vie quotidienne de l’enfant est sa toilette. Il est pourtant très fréquent que les parents aient pour habitude de servir leurs enfants. Cela ne représente pas seulement un acte de servilité envers eux, mais également un danger en étouffant leurs activités spontanées et utiles à l’auto-construction.

Prendre soin d’eux-même

Faire à la place de l’enfant est souvent beaucoup plus rapide et moins compliqué pour les parents que de l’aider à prendre part à ses propres soins. C’est cependant beaucoup moins gratifiant. L’enfant élevé ainsi risque de grandir en pensant “ j’ai besoin de mes parents”.

Dans la pédagogie Montessori, nous voulons que les enfants deviennent des personnes ayant confiance en leurs capacités à prendre soin d’eux. Pour cela, il est essentiel d’aider les enfants à prendre soin d’eux-mêmes dès qu’ils en sont capables.

Pour cette auto-formation, il est cependant essentiel de prendre en compte les périodes sensibles, déjà évoquées plusieurs fois sur ce blog. Nous ne pouvons pas déterminer arbitrairement à quel âge, quelle habileté sera acquise. Pour la toilette, le pic d’intérêt se situe entre 12 et 18 mois. Il est d’ailleurs important d’aborder ces aspects avant l’âge d’opposition aux environ des 2 ans.

toilette enfant

L’accompagnement lors de la toilette de l’enfant

Afin d’accompagner votre enfant dans sa toilette, rituel et ordre sont encore les meilleurs moyens d’apprendre. Analysez toutes les procédures qui constituent chacune de tâches (se coiffer, se brosser les dents, se moucher…). Préparez l’environnement en accordant beaucoup d’attention à chaque détail, et établissez une routine nécessaire et un timing pour chaque activité.

Dans ces activités, alterner les tours avec votre enfant.

Brosser les cheveux

Une petite brosse et un petit peigne rangés dans un panier, proches d’un miroir à la bonne hauteur.

Brosser les dents

Un petit tube de dentifrice, une petite brosse à dent dans un petit pot. L’enfant tient la brosse à dent, et vous pressez le tube pour en faire sortir un tout petit peu de dentifrice. S’il en est capable, laissez-le mettre le dentifrice sur la brosse. Il se brosse un peu les dents, puis dites que c’est votre tour. Mettez votre main doucement sur la sienne et guidez-le dans le brossage. Puis c’est à nouveau son tour, s’il en a encore envie.

Se moucher

Pour aider votre enfant à devenir indépendant dans cette tâche, mettez à disposition un petit panier avec des mouchoirs en tissu pliés en 4. Montrez-lui la procédure : prendre un mouchoir, le déplier pour en faire un rectangle, le placer avec les deux mains sur les narines, une main de chaque côté, puis souffler doucement. Glisser ensuite les doigts sur les narines pour qu’il se rejoignent. Le mouchoir est alors de nouveau en carré. Tamponner un peu chaque narine avec le mouchoir, puis mettre le mouchoir au lavage, ou dans un autre panier prévu à cet effet. Ensuite, laver, étendre et plier les mouchoirs propres seront des bonnes activités de vie pratique.

Se laver

Pour que votre enfant soit indépendant, prévoyez un crochet à sa hauteur avec son gant de toilette et un petit savon à portée de main (de la taille des savons d’hôtels). À nouveau demandez sa participation. Laissez-le faire tout ce qu’il peut faire seul.

Se laver les mains

C’est une des activités les plus importantes, vous devez habituer votre enfant à une bonne routine et un bon processus dès le départ. Préparez les éléments : un petit savon, une petite serviette à mains, une brosse à ongles, et prenez le temps de la démonstration, de manière méthodique.

toilette enfant

Nous ne devons pas rater le besoin d’indépendance de l’enfant juste parce qu’il a encore besoin de notre aide. C’est précisément à ce stade, quand les actes sont encore trop difficiles que l’enfant est intéressé pour y participer, en collaboration avec l’adulte au départ. Le succès des ces activités de soins personnels dépend de la collaboration que les parents établissent avec leur enfant : apprécier la collaboration, y trouver de l’intérêt et soutenir l’enfant.

La pédagogie Montessori prônée dans toutes les structures NeoKids développe l’autonomie de l’enfant.

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