3 mai 2022

L’anniversaire : un moment propice au développement de l’enfant dans la pédagogie Montessori

L’anniversaire est toujours un moment particulier pour un enfant, surtout pour les plus jeunes. En plus de la célébration de l’événement, cette journée est l’occasion pour l’enfant de s’enrichir de nouvelles connaissances.

Dans les crèches Montessori NeoKids, les éducateurs spécialisés veillent à mettre en place l’activité « histoire de vie de l’enfant » avant de réaliser la cérémonie d’anniversaire.

L’histoire de vie de l’enfant, c’est quoi ?

Cette activité spécifique à la pédagogie Montessori vise à aider l’enfant à comprendre de façon ludique pourquoi on fête son anniversaire.

Cela commence par une invitation à tous les enfants de la crèche à s’asseoir en cercle. L’éducateur va ensuite expliquer à tous qu’il s’agit d’un jour spécial pour celui dont c’est l’anniversaire. Il demande alors à l’enfant en question de venir et d’installer une bougie au centre du plateau. Par la suite, il est invité à installer tout autour de la bougie des étiquettes représentant les 12 mois de l’année puis, accompagné de l’éducateur, l’enfant allume la bougie et prévient ses camarades de rester éloignés car la flamme brûle.

L’éducateur va alors observer l’ensemble et expliquer la signification de la mise en scène et de ce jour :

« La bougie représente notre soleil dans notre système solaire. Le soleil est comme une grosse boule de feu qui ne s’éteint jamais. Il donne de la chaleur, de la lumière et de l’énergie. Grâce à lui, la vie est possible sur Terre »

L’éducateur confie ensuite un petit globe à l’enfant qui fête son anniversaire et parle de la Terre : « Voici un globe. Il représente la Terre, la planète sur laquelle nous vivons. Elle va faire un long voyage autour du soleil. Sais-tu combien de temps il lui faut pour faire le tour du soleil ? … 1 an ! Aujourd’hui, tu as 2 ans. Tu as donc fait … (il laisse le temps à l’enfant de répondre) 2 tours autour du soleil. »

L’apprentissage par l’action

Après cette explication, l’éducateur place un repère sur le mois de naissance de l’enfant. « Johan tu es né au mois de novembre ». Il propose à l’enfant de se placer près du repère qui correspond à son mois de naissance et lui explique : « Pendant 9 mois, tu as grandi dans le ventre de ta maman. Tout le monde t’attendait avec impatience et puis tu es arrivé ! ». En parallèle, l’éducateur montre une photo de l’enfant à la naissance et raconte brièvement l’histoire de sa venue au monde.

Par la suite, l’éducateur invite l’enfant à faire lentement un premier tour « autour du soleil » avec le globe entre ses mains, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’enfant tourne une première fois et s’arrête devant son mois de naissance. À ce moment, l’éducateur tape dans les mains « Johan a 1 an. La Terre a fait une fois le tour du soleil. » Il prend alors une petite bougie, l’allume et la place devant l’enfant. Comme à l’étape de la naissance, l’éducateur présente une photo des 1 an de l’enfant et raconte quelques histoires de sa première année.

Il continue ainsi jusqu’à ce que l’enfant ait fait autant de tours autour du soleil que son âge. Au dernier tour, l’éducateur allume la dernière bougie et annonce « Aujourd’hui, tu as 2 ans ! Nous célébrons ta naissance : Joyeux anniversaire Léo ! » Enfin, tous les enfants sont invités à chanter Joyeux anniversaire et celui qui est célébré peut souffler les petites bougies disposées devant lui !

« L’histoire de vie de l’enfant » est une opportunité pour l’enfant de mieux comprendre et d’appréhender sa journée d’anniversaire avant de profiter pleinement !


Les crèches Montessori NeoKids veillent avec conviction et passion à respecter les préceptes de Maria Montessori. Trouvez la crèche la plus proche de chez vous ou faites appel à un.e baby-sitter Montessori.