3 novembre 2022

Le matériel sensoriel

Le matériel sensoriel Montessori retient facilement l’attention des enfants de par ses différentes particularités. La clarté cognitive qu’il offre, son esthétisme, ses couleurs attrayantes et ses dimensions sont très stimulantes chez l’enfant. Il engage les petits dans une activité qui leur permet d’affiner leurs sens de manière très efficace.

Chaque matériel est formé d’une série d’objets regroupés selon une qualité sensorielle à discriminer (couleur, forme, son, rugosité, poids, température…). Cela qui est très pertinent sur le plan cognitif. Exemples : un ensemble de tablettes de différentes couleurs, de solides dont la forme géométrique varie ou bien un ensemble de clochettes aux tonalités différentes…

Il s’agit de diriger l’esprit de l’enfant sur la qualité particulière d’un objet. Ainsi les barres rouges doivent donner l’idée de longueur et les cubes de la tour rose l’idée de grandeur. Les clochettes donnent la notion de ton musical. Maria Montessori utilise le principe d’isolation du stimulus.

C’est pourquoi les barres rouges sont toutes du même rouge, de la même épaisseur, du même bois. Elles ne varient que par leur longueur. En conséquence, l’esprit de l’enfant psychiquement aveugle à toutes les qualités des barres, excepté à leur longueur sur laquelle il canalise toute son attention et son intelligence.

Et cette qualité est davantage mise en évidence au fur et à mesure que l’enfant les classe par ordre de longueur. De même les tablettes de couleur sont de même taille, de même poids, et ne diffèrent que par la couleur. De même les clochettes sont semblables et le seul moyen de les mettre en ordre, c’est de les frapper avec une mailloche qui révèle la hauteur du son de chacune.

La fonction du matériel sensoriel

Le but du matériel sensoriel n’est pas de présenter à l’enfant de nouvelles impressions (taille, forme, couleur…), mais de l’aider à mettre en ordre puis à nommer les multiples impressions qu’il a déjà reçues et qu’il ne cesse de recevoir de son environnement.

Le matériel permet d’offrir des sensations fortement contrastées (tablette parfaitement lisse et tablette parfaitement rugueuse), puis des sensations graduées (série de tablettes avec des degrés de rugosité croissants) pour aider l’enfant à devenir de plus en plus conscient des détails du monde qui l’entoure.

Le matériel sensoriel est un matériel scientifique : chaque série représente une gradation dans laquelle la différence d’objet à objet varie régulièrement et quand c’est possible mathématiquement (exemple : le plus petit cube de la tour rose a un volume de 1cm3 et le plus gros 100cm3). Le principe d’ordre est latent dans chaque object du matériel sensoriel, cela amène à l’enfant à considérer chaque pièce non comme objet isolé mais comme une partie d’une série.

Le matériel proposé à l’enfant comporte le contrôle de l’erreur. Ce contrôle de l’erreur amène l’enfant à accompagner ses exercices d’un raisonnement. Son sens critique et son attention sont toujours plus tendus vers l’exactitude, avec un affinement qui lui permet de distinguer les différences les plus infimes. La conscience de l’enfant est ainsi préparée à contrôler ses erreurs.

La vie sensorielle comprend un ensemble d’activités qui couvrent tous les sens. Chaque matériel permet d’affiner plus précisément un sens :

vie sensorielle montessori

Activités dédiées au développement de la vue

pour affiner la discrimination visuelle et introduire inconsciemment au système décimal sur lequel se fondent nos mathématiques : emboîtements cylindriques, tour rose, escalier marron, cylindres de couleur, boîtes de couleur.

matériel activités montessori

Activités qui développent le sens stéréognostique

Sacs à mystères, solides géométriques.

activités sens olfactifs montessori

Activités qui sollicitent les sens olfactif et gustatif

Bouteilles à odeur, flacons de goûts.

matériel montessori

Activités pour développer l’ouïe

Les instruments de musique et les clochettes.

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