fbpx

Le Miroir avec barre de Brachiation

5 février 2018

Dans chacune de nos crèches Heididom, les enfants peuvent trouver un miroir avec barre de brachiation. Il s’agit là d’un matériel d’éveil très important dans la pédagogie Montessori et aussi dans la psychologie de l’enfant.

Il est installé au niveau du sol, le long du tapis d’éveil et délimite un côté de l’espace d’éveil du bébé. Ainsi sont renvoyées les formes et les couleurs.

Ce miroir est très important : lorsque le bébé se retourne seul sur le ventre, il peut redresser sa tête et voir son image dans le miroir. Il peut aussi ramper jusqu’à le toucher de son front, lécher sa propre image et sentir le froid. Le miroir ne stimule pas seulement la vision, il permet aussi au bébé de prendre conscience des mouvements du monde extérieur et des membres de sa famille. Au fur et à mesure que sa vue progresse, son champ de vision s’élargit et sa compréhension aussi.

A la crèche, il peut découvrir les autres bébés dans le reflet du miroir et leur faire des sourires. Il va aussi essayer de toucher sa propre image et découvrir pour la première fois ses émotions. Il peut aussi avoir une vision de ce qui se passe autour de lui et ainsi ne pas être surpris par l’arrivée silencieuse d’un adulte ou par un évènement dont il n’aurait qu’une information auditive. Le miroir reflète aussi la lumière, et donc en rajoute dans l’espace d’éveil du bébé. Attention aux rayons du soleil qui peuvent éblouir le bébé.

La barre dite « de brachiation » est fixée devant le miroir. Elle est réglée à une hauteur moyenne de 47 cm et va permettre au bébé de développer les muscles de ses bras, son équilibre et, peu à peu, de s’exercer à la position verticale. Comme l’enfant se laissera tomber au début, un tapis épais est posé sous la barre.