15 mars 2021

Le Printemps dans la pédagogie Montessori

Ce mois-ci, vos enfants vont le remarquer, le printemps va pointer le bout de son nez. Au programme, une température qui monte, des journées plus longues, des paysages de plus en plus verts, les premiers fruits dans les arbres, les fleurs dans les jardins. 

Dans chaque crèche et micro-crèche NeoKids, le changement de saison est l’occasion de renouveler le matériel pédagogique et l’ambiance des établissements. 

Le changement de saisons

En effet, dans la pédagogie Montessori, il est essentiel de bien marquer le changement des saisons. Ils permettent aux enfants de comprendre la notion de temps mais surtout de cycle de vie. La nature a ses cycles, les Hommes y participent. Quand le printemps revient, nous avons également envie de sortir de nos maisons, de passer du temps à l’extérieur, nous sommes en général de meilleure humeur, nous faisons le ménage, nous avons envie de renouveau, notre énergie se réactive. 

En effet, montrer ce changement de saison permet aussi aux enfants de comprendre qu’ils font partie de la nature et qu’au printemps, cette nature se réveille : les oiseaux chantent, le soleil brille davantage, les plantes, fleurs et arbres fruitiers reprennent vie, les températures s’adoucissent, etc. 

De fait, les enfants ont besoin de repères et notamment de comprendre la chronologie, le rythme d’une année et de savoir où ils se situent. Le changement de saison est un moment essentiel pour les aider à mettre des mots et à comprendre ce qu’ils vivent et perçoivent, à comprendre les changements de la nature et du monde qui les entourent mais aussi de découvrir tout ce qu’il se passe autour d’eux à cette période. 

Quels changements au Printemps ?

Pour accompagner les enfants dans cette transition, le personnel de crèche revoit toute l’organisation de l’espace et du temps. Vous pouvez faire de même à la maison : 

  • Les images et photos de l’hiver sont remplacées par des visuels de printemps : arbres en fleurs, fruits de saison, soleil qui brille, oiseaux qui chantent, etc
  • Les activités de vie pratique et motricité fine évoluent. Pour les exercices de tri, on remplace flocons, pères noël et marrons par des fleurs, des fruits, des oeufs de Pâques ou des papillons
  • De nombreuses activités sont mises en place autour des fêtes du printemps : matériels liés au lundi de pâques, activités pour la fête des mères, etc
  • Les sorties à l’extérieur, en pleine nature, sont encouragées. Sortir prendre l’air, respirer l’air frais, sentir l’odeur des fleurs, toucher la mousse des arbres, observer les papillons, entendre les sons des oiseaux, écouter les bruits de la forêt, etc. On encourage les adultes à prendre des petits paniers afin de récolter de nombreux trésors du printemps qui permettront notamment de créer des bacs sensoriels liés à cette saison : cueillir des fleurs, ramasser des herbes, des cailloux, etc. 
  • Créer des bacs sensoriels est une activité que les enfants adorent. Dans un grand bac, on crée un univers sensoriel lié à cette saison : des fleurs, de l’herbe, des plantes, de la mousse. 
  • Les activités de jardinage sont aussi particulièrement appréciées par les enfants. Afin de les mettre en place, vous pouvez vous référer à notre article sur la mise en place des activités de vie pratique. Vous pouvez planter des fleurs avec vos enfants, arroser le jardin, retirer des mauvaises herbes, etc. Cette activité développera leur confiance en eux et leur autonomie et développera leur vocabulaire. 
  • Nous conseillons également d’afficher une roue des saisons ou une ligne du temps, elles permettront aux enfants de se repérer dans le temps et dans l’année. 
  • Vous pouvez également utiliser des outils de météo qui ancreront l’enfant dans l’espace temps et le monde réel et l’encouragera à devenir un observateur et un acteur du monde qui l’entoure. 

Toutes ces activités permettront à l’enfant de développer sa confiance en lui, son sentiment d’appartenance au monde qui l’entoure et son autonomie. 

Sentir, écouter, toucher son environnement permettra également aux tout petits de développer leurs sens. De nombreuses activités peuvent d’ailleurs être mises en place à cet effet. 

Finalement, les exercices de vie pratique et de motricité fine lui permettront de développer leur vocabulaire et leur autonomie. Ces activités participeront également à construire leur confiance en eux en leur montrant qu’ils sont capables de faire seul, comme les grands.