fbpx

Le train de la petite enfance et de la parentalité

16 octobre 2017

HeidiDom vous invite à découvrir l’initiative de l’équipe de l’Association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance qui coopère avec l’ensemble des grands acteurs dans les secteurs de la petite enfance, de l’Enfance, de sa protection et de son éducation. L’association multiplie ses actions de sensibilisation à la bienveillance éducative.

 

Un voyage au cœur du développement de l’enfant

 

Les droits et la prévention de la violence constituent le socle-ciment sur lequel on bâtit l’éducation. C’est le terreau fondamental sans lequel on ne peut parler d’enfance.
L’association d’intérêt général « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance », confortée par le soutien des membres d’un comité d’experts, a acquis la conviction qu’elle devait aller à la rencontre des parents, grands parents… et professionnels et leur proposer de vivre une expérience, se mettre dans les pas et les émotions de l’enfant pour mieux comprendre son développement et partager des connaissances impactant l’éducation au quotidien.

Il y avait deux façons d’aborder ces thématiques:

  • Une approche intellectuelle et cartésienne qui porte à démontrer cette pyramide que représente le développement de l’enfant.
  • Une approche empirique basée sur l’expérience qui permette aux visiteurs de ressentir ce que vit l’enfant dans l’histoire de son développement, c’est à dire pas toujours linéaire mais qui se tricote avec ses aléas.

De très nombreux pro et parents ont été consultés et le choix de l’expérience a été retenu afin que les messages soient mieux entendus et que les thématiques développées parfois complexes et pouvant être culpabilisantes soient mieux vécues dans le cadre d’une suite logique à bord des 6 voitures que comporte le train Petite Enfance et Parentalité.

 

Pour en savoir plus, connectez vous sur https://train-petite-enfance-parentalite.org/pourquoi-un-train/