15 juin 2022

L’importance des lectures dans la pédagogie Montessori

Pour favoriser le langage et le vocabulaire des plus petits, les crèches Montessori NeoKids accordent une importance toute particulière aux lectures : ces moments privilégiés qui vont permettre aux enfants d’absorber les mots pour les reproduire eux-mêmes. Si vous souhaitez tout savoir, voici un guide du déroulé d’une lecture dans la pédagogie Montessori.

Un moment à partager

Importance lecture enfant

La première étape est d’annoncer aux enfants la lecture qui arrive. Il s’agit d’un moment important et qu’il convient de partager en groupe. L’éducateur invite les enfants à se réunir sur le cercle et leur indique : « aujourd’hui, je vais vous lire un livre ! »

Pour engager les enfants, l’éducateur va ensuite près de la bibliothèque pour prendre un livre. Après avoir montré la couverture à l’assemblée, il demande aux enfants si ce livre les satisfaits ou s’ils en veulent un autre. Une fois le choix effectué, l’adulte se pose devant les enfants, ouvre le livre et se prépare à le lire.

Une lecture posée et enrichissante

Pour que l’enfant absorbe le plus possible de ce moment de lecture, il est important d’adapter sa voix et son ton. L’adulte commence à lire l’histoire en posant sa voix et en parlant lentement pour que cela soit intelligible pour les plus petits. Pour faire véhiculer les émotions de l’histoire, l’éducateur va mettre l’intonation nécessaire et jouer les différents personnages du récit.

Au cours de la lecture, il est également conseillé de faire des petites pauses pour permettre aux enfants de se projeter, de faire travailler leur imagination pour la suite de l’histoire.

L’après lecture, un moment à ne pas négliger

Lecture enfant Montessori

Lorsque la lecture est terminée et que le livre est refermé, il ne faut pas tout de suite passer à autre chose. L’adulte propose aux enfants de partager ce qu’ils ont compris et ressenti, à quoi cela leur a fait penser. Cela leur permet de mettre des mots sur des sentiments et d’enrichir leur langage et leur vocabulaire.

Une fois que chacun a pu s’exprimer, l’éducateur range le livre de façon à ce que la couverture soit visible par tous les enfants. Il leur indique ensuite : « Maintenant, vous pourrez prendre ce livre quand vous voudrez et autant de fois que vous le voudrez. Vous pouvez également emprunter les autres livres de la bibliothèque. »

Pour que les enfants assimilent la lecture, il est conseillé de leur lire des histoires quotidiennement tout en variant les types de livres (albums, documentaires, imagiers…) Lors des premières présentations, il convient d’insister sur comment tenir un livre, comment tourner les pages, comment le ranger, comment en prendre soin… Cela permet à l’enfant de développer son autonomie. La lecture est une activité infiniment enrichissante pour un enfant. Il est important que les livres soient mis en valeur dans sa vie et dans son environnement pour lui donner le goût de la lecture.