fbpx

Les exercices pour préparer vos enfants à l’écriture

19 janvier 2018

Tout au long de la semaine, nous vous avons présenté sur nos comptes instagram et facebook, différents exercices, inspirés par la pédagogie Montessori, de motricité à proposer à vos enfants, à partir de 18 mois et jusqu’à 4 ans et demi, 5 ans.

Plus l’enfant est jeune, plus le matériel utilisé devra être facile à transporter, maniable, stable, léger à soulever et rempli de peu de contenant afin qu’il puisse le faire jusqu’au bout (il est essentiel de ne jamais mettre l’enfant en difficulté). Il est important également de présenter un matériel propre, esthétique et complet.

Nous vous conseillons de présenter ces exercices sur un plateau que l’enfant peut porter, dans une hiérarchie de difficulté. Vous pouvez composer plusieurs petits plateaux, les poser sur une étagère à portée de l’enfant en les rangeant du plus facile au plus difficile.

Lorsque vous présentez l’exercice, ne parlez pas trop. Il est important que votre enfant se concentre sur la présentation de l’exercice, qui doit toujours se faire de la gauche vers la droite. Le matériel doit ensuite être remis dans son état initial de manière à pouvoir refaire l’exercice immédiatement.

Ces exercices permettent de développer chez l’enfant la concentration, l’habileté motrice, l’autonomie, la persévérance, la coordination et l’ordre. Ils préparent l’enfant à verser les liquides correctement.Tous ces exercices doivent être l’occasion d’introduire du nouveau vocabulaire et il faudra les varier régulièrement afin que l’enfant ne se lasse pas de ce travail.

Ils lui permettent également d’enrichir son vocabulaire. Il est donc essentiel de varier ses explications régulièrement afin qu’il ne s’en lasse pas.

D’une manière indirecte, ils sont une préparation à l’écriture.

Nous vous avons présenté cette semaine sur instagram deux exercices :

Le verser avec une cuillère (vous pouvez faire varier le contenu).

L’exercice de verser entre pichets (vous pouvez commencer en présentant des solides comme des graines ou des haricots, puis passer à des liquides en n’oubliant pas de placer une petite éponge dans une coupelle sur le plateau afin que l’enfant puisse nettoyer les résidus d’eau).

Nous vous présenterons ultérieurement des exercices de mise en paire.

Ces exercices plaisent énormément aux enfants, les prépareront à l’écriture et les aideront à développer leur motricité fine.