16 novembre 2022

Les jardins pédagogiques NeoKids

Au coeur d’un contexte de plus en plus urbain, les jardins pédagogiques NeoKids sont un moyen pertinent pour reconnecter les plus jeunes à l’agriculture, l’alimentation locale, la nature et l’environnement.

Les jardins pédagogiques pour les enfants

Les jardins pédagogiques comestibles permettent aux petits de voir d’où vient la nourriture. Ils peuvent voir comment elle est produite et le chemin parcouru jusqu’à leur assiette. Cette sensibilisation est cruciale dans un contexte où les problématiques de santé liées à l’alimentation sont en croissance. Le jardin pédagogique est aussi un lieu d’engagement citoyen, voire écocitoyen. Il permet aux enfants de participer à l’aménagement et à la transformation de leur propre milieu de vie.

Pour le personnel de crèche

Le jardin est un formidable outil. Le contexte du jardin favorise l’expérience concrète, l’éveil de la curiosité, le tâtonnement expérimental et la découverte d’apprentissages qui ont du sens. Au-delà du développement de savoirs horticoles, les enfants développent leur sensorialité, créativité, patience, sens des responsabilités, faculté à travailler en groupe, autant de compétences indispensables qui permettront de réussir à chaque étape de la vie.

Pourquoi à la crèche ?

L’environnement de la crèche Montessori NeoKids participe dans son entièreté au développement des enfants. C’est un lieu stratégique et propice à toute expérience qui enrichira les connaissances et compétences de l’enfant. Le jardin pédagogique permet aux enfants de s’engager dans un environnement stimulant, dans lequel ils observent, découvrent, expérimentent et apprennent.

Une sorte de laboratoire vivant où l’on se frotte aux expériences réelles. Au coeur des apprentissages premiers, le jardin se veut à la fois outil pédagogique, lieu de sociabilité, de responsabilité individuelle et collective, mais également outil de sensibilisation.

Les crèches Montessori NeoKids veillent avec conviction et passion à respecter les préceptes de Maria Montessori. Trouvez la crèche la plus proche de chez vous ou faites appel à un.e baby-sitter Montessori.