13 janvier 2023

L’importance de l’environnement préparé

Maria Montessori a souligné l’importance de l’environnement dans lequel vit le jeune enfant. En effet, c’est dans l’environnement préparé par l’adulte que l’enfant va puiser tout ce dont il a besoin pour se construire de manière solide et sereine.

L’environnement préparé, c’est quoi ?

Dans la crèche Montessori NeoKids, cet environnement est particulièrement soignée et comprend toutes les aires primordiales pour le jeune enfant. Dans ces aires, le matériel va être changé régulièrement au fur et à mesure des observations des professionnelles. Très attentives, elles font attention à l’évolution, aux goûts et aux besoins de chacun.

Les activités vont également suivre les saisons et les fêtes que l’enfant vit. Cela lui permettra de comprendre très tôt que la vie est un cycle. Il pourra ainsi trouver facilement sa place et sans stress. Ces activités permettent de répondre aux besoins de jeux libres et autonomes de l’enfant entre 0 et 3 ans. Les professionnelles sont là pour les observer et faire des présentations individuelles à chacun.

L'environnement préparé Montessori NeoKids

Le développement des sens

Le développement des sens tient une place importante dans les crèches Montessori NeoKids. L’enfant est en pleine période de développement des sens. C’est grâce à ses sens qu’il va appréhender le monde dans lequel on vit. Donc plus ses sens seront développés, plus sa vision du monde sera fine.

De nombreuses activités sont également présentes et en libre accès pour permettre à l’enfant de développer son autonomie. Un des objectifs des crèches Montessori NeoKids est aussi de permettre à l’enfant d’avoir confiance en lui-même. L’autonomie est un élément essentiel de la mise en place de cette confiance. L’enfant apprend et comprend le monde en expérimentant tout ce qui se trouve dans son environnement. C’est pourquoi, un matériel très riche et varié est à sa disposition.

L’enfant de 0 à 3 ans, est également en pleine période sensible du développement du langage. Ce sont donc des années où il va être primordial de parler le plus possible à l’enfant. Il doit vivre dans un bain de langage. Les professionnelles ont donc toujours à coeur de tout expliquer à l’enfant. Ils organisent régulièrement des activités liées au langage.

Afin de diversifier aussi tout ce qui est offert aux enfants, sont organisés des petits ateliers. Les professionnelles leur racontent alors des histoires variées, proposent des activités de cuisine afin de développer leur goût et leur autonomie, mais également des activités artistiques variées pour développer leur créativité et leur expression artistique. Élaboré par Emmi Pikler, du matériel d’activités de motricité est à la disposition des enfants. Il permet le meilleur développement possible de la motricité globale de l’enfant.

Dans la crèche Montessori NeoKids, l’accent est mis sur le respect de l’environnement avec, pour le matériel, un choix porté sur des matériaux nobles comme le bois, le tissu, etc.

Les crèches Montessori NeoKids veillent avec conviction et passion à respecter les préceptes de Maria Montessori. Trouvez la crèche la plus proche de chez vous ou faites appel à un.e baby-sitter Montessori.