19 février 2018

L’importance de posséder une bibliothèque, dès le plus jeune âge.

Chez Heididom, nous sommes convaincus que dès la naissance, l’enfant doit avoir accès à des livres. Cela favorise le développement de ses sens, sa capacité de concentration, lui apporte beaucoup de plaisir et pose les bases du langage. Le nourrisson est sensible aux livres comprenant des images en noir et blanc. Progressivement, les couleurs sont introduites, puis les livres sensoriels avec différentes textures, les imagiers, les livres sonores ainsi que les livres classiques d’histoires avec des images. Les premiers livres ne comprennent qu’une seule image par page, afin que le nourrisson puisse bien focaliser son attention.

Les livres doivent être posés sur la bibliothèque avec leur couverture visible. On ne disposera qu’une dizaine de livres à la fois que l’enfant peut consulter en autonomie. On peut changer quelques livres en fin de semaine. Ainsi, l’enfant ne se lasse pas et peut encore relire les ouvrages qu’il apprécie le plus.

De plus, renouveler les livres en fonction des saisons, des fêtes de l’année, etc, lui permettra d’intégrer le temps qu’il fait, le temps qui passe, les caractéristiques des saisons. Cela lui permettra également de développer son vocabulaire. Par exemple, les différents imagiers par saison sont une source importante de nouveaux mots pour les plus petits.

En image, notre crèche de Montereau-Fault-Yonne où les enfants ont en ce moment accès à une dizaine de livres sur l’hiver, les animaux ou encore les émotions.

[:en]

At Heididom, we are convinced that the child must have access to books from his birth. This promotes the development of his senses, his ability to concentrate, brings him a lot of pleasure and lays the foundations of language.

The infant is sensitive to books with black and white images.

Gradually, the colors are introduced, then the sensory books with different textures, the books with pictures, the sound books as well as the classic books of stories with images. The first books include only one image per page, so that the infant can focus his attention.

Books should be on the bookshelf with their visible cover. Only ten books will be available at a time that the child can consult in a independent way. We can change some books at the end of the week. Thus, the child does not get tired and can still read the books he likes the most.

In addition, renew the books according to the seasons, the holidays of the year, etc, will allow the child to integrate the weather, the passing of time, the characteristics of the seasons. This will also allow him to develop his vocabulary.

For example, different picture books per season are an important source of new words for the youngest kids.

In image, our crѐche Montereau-Fault-Yonne where children currently have access to a dozen books on winter, animals or emotions.