19 janvier 2022

Les livres sur la pédagogie Montessori par Sylvie d’Esclaibes

Le saviez-vous ? La directrice pédagogique des crèches NeoKids, Sylvie d’Esclaibes, est aussi autrice de plusieurs livres sur la pédagogie Montessori ! Sa passion prend une réelle place dans sa vie et ce depuis la naissance de ses enfants…

Naissance de la passion pour la méthode Montessori

« La naissance de Stanislas a complètement changé ma vie. Vinrent ensuite Noémie et Alexandre.

J’ai dévoré tous les livres de psychologie de l’enfant puis tout ce qui traitait des pédagogies. C’est ainsi que j’ai découvert les livres de Maria Montessori.

J’ai adhéré totalement aux principes qu’elle y développe : le respect du rythme et de la personnalité de chaque enfant, le fait que très jeune on réponde à ses besoins d’apprendre, le matériel pédagogique qui est génial, le fait que l’adulte est un guide observateur de l’enfant, le rôle modèle de l’adulte et sa bienveillance, l’autonomie, la confiance en soi et en l’adulte, la préparation par l’adulte d’un environnement sécurisé et bienveillant pour le bien-être de l’enfant favorable au développement optimal de ses capacités. 

La pédagogie que je mets en œuvre est le résultat d’une longue expérience basée sur la méthode scientifique de Maria Montessori à laquelle j’ai ajouté le fruit de mes propres recherches afin de l’adapter aux besoins et aux enfants de notre époque, notamment l’apprentissage, en parallèle au français, de 2 langues étrangères (anglais et espagnol) à partir de la maternelle en immersion totale. »

Sylvie D’Esclaibes
livres montessori

L’écriture de livres autour de la pédagogie Montessori

Il en existe pour différents âges et différents apprentissages, il y en a même pour les adultes !

Dans les livres destinés aux adultes, vous retrouverez : des parties théoriques, des indispensables, des découvertes des neuroscientifiques, des illustrations et photos, des idées d’activités…. Il s’agit de tout ce que les parents, les professionnels de la petite enfance et toutes les personnes s’intéressant aux enfants de 0 à 3 ans, peuvent mettre en place à la maison et dans les structures d’accueil.

Voici aussi deux exemples pour les bébés :

  • « Mon premier livre en noir et blanc » montre des images de l’environnement du bébé en noir et blanc parce qu’à la naissance l’enfant ne distingue que cela. Mais ces jolis dessins attirent son attention et ainsi lui permettent de focaliser son regard, et de se concentration, une qualité qu’il est indispensable de développer dès le plus jeune âge.
  • « Mon premier livre en couleurs » est garni d’images encore une fois de l’environnement de l’enfant car il est essentiel de rester dans le réel tel que l’expliquait Maria Montessori donc des fruits, des légumes et des jolis paysages pour apprendre déjà à l’enfant à aimer la nature et à s’émerveiller devant sa beauté. Nous avons conçu ce livre en respectant la hiérarchie des boîtes de couleurs  créées par Maria Montessori, d’abord les dessins sont coloriés avec les couleurs primaires, puis des dégradés de couleurs et enfin on introduit les autres couleurs. On y retrouve aussi la hiérarchie des mobiles conçus pour les bébés.
livre montessori

Les crèches Montessori NeoKids veillent avec conviction et passion à respecter les préceptes de Maria Montessori. Trouvez la crèche la plus proche de chez vous ou faites appel à un.e baby-sitter Montessori.