fbpx

Les exercices de tri dans la pédagogie Montessori

16 janvier 2020

Dans nos crèches Montessori NeoKids, les équipes proposent chaque jour aux enfants des exercices issus de la pédagogie Montessori.

Dès leur plus jeune âge et afin de développer chez les plus petits une notion de classement,d’ordre, de discrimination visuelle, il est intéressant de leur proposer des exercices dits de “tris”.

Comme chaque exercice issu de la pédagogie Montessori, ils répondent à une période sensible que traverse l’enfant très jeune qui est celle de l’ordre. 

Entre 0 et 6 ans, le besoin d’ordre est primordial, car il va définir une sécurité chez l’enfant. L’ordre extérieur est un miroir de la construction de l’ordre intérieur chez l’enfant. La période sensible de l’ordre conditionne la vie psychique de l’enfant.

Ainsi, en lui proposant des exercices comme ceux du tri, vous développez davantage la capacité de votre enfant à ordonner. Vous répondrez également aux envies de sa période sensible. 

Pour effectuer ce type d’exercice correctement, il est essentiel que l’enfant soit concentré et qu’il puisse effectuer l’exercice jusqu’au bout. Il est d’ailleurs fondamental de développer par tous les moyens les capacités de concentration de l’enfant dès son plus jeune âge. 

Ces exercices ont également de nombreux buts indirects, comme souvent dans la pédagogie Montessori et notamment la préparation aux mathématiques car dans cette matière, il est fondamental de savoir ordonner ses idées avant de donner sa réponse. Un autre but indirect est le développement de la motricité fine. Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.

Il est également intéressant de profiter de ces exercices de pédagogie Montessori pour introduire du nouveau vocabulaire : les noms de plantes, de pierres, de couleurs, de formes géométriques, de coquillages, de figurines, de moyens de transports …

 

On peut aussi profiter de l’état de la nature au moment où l’exercice est présenté à l’enfant. Ainsi, il essaiera  les exercices à ce qui se passe dans sa vie quotidienne. Par exemple, en automne, vous pouvez lui proposer de faire des tris de noisettes, noix, châtaignes, feuilles mortes, etc…

 

Les fondamentaux lorsque l’on prépare des exercices de tri pour les plus petits :

  • Essayer l’exercice avant de le présenter à l’enfant pour s’assurer qu’il soit à sa portée. Il ne faut jamais mettre l’enfant en échec.
  • Préparer une autocorrection pour que l’enfant puisse se corriger en toute autonomie. Pour les tris, il s’agit de mettre autant d’éléments dans chaque catégorie.
  • Pour les premiers exercices, guider l’enfant dans la façon de le faire : par exemple, pour un tri de couleur, mettre une gommette de la même couleur au fond du contenant dans le but que l’enfant voie où il doit insérer les éléments de cette couleur-là.
  • Pour les plus petits, mettre d’abord très peu d’objets à trier. Augmenter ensuite peu à peu la quantité d’objets et faire en sorte que la discrimination soit facile à déterminer.
  • Toujours veiller à ce que l’enfant fasse l’exercice jusqu’à la fin, il devra ensuite le ranger.
  • Commencer par lui présenter des exercices avec des objets qu’il affectionne particulièrement : des voitures, des animaux, des plantes, des oiseaux, des couleurs, des instruments de musique, etc. 
  • Présenter l’exercice avec du matériel esthétique et propre. Cela développera son goût pour l’harmonie, le beau et le propre. 
  • Varier régulièrement les exercices afin que l’enfant ait envie de les découvrir. Cela cultivera sa soif d’apprendre.

tri pédagogie Montessori

Les exercices de tri peuvent être introduits auprés des enfants très jeunes, parfois même avant deux ans, comme c’est le cas dans nos crèches Montessori Neokids. Mais la pédagogie Montessori ne concerne pas que les plus jeunes. On peut les continuer jusqu’à très tard en les rendant de plus en plus compliqués : tri de Légo, de pièces de puzzle ou encore de pièces de montage d’un meuble en kit !

 

Crédit images : @Unjourunjeu.fr