20 février 2022

Pourquoi cuisiner avec les enfants régulièrement ?

Les enfants sont dotés d’un « esprit absorbant », c’est-à-dire qu’ils apprennent naturellement au gré de leur expérience quotidienne. Le cerveau structure directement de ses expériences avec le monde, cela est donc aidé par un environnement riche en expériences. Quoi de mieux que cuisiner avec les enfants ?

Permettre à l’enfant d’exercer ses mains

Il s’agit de « manipuler pour comprendre ». Les inviter en cuisine permet de combler ce besoin de manipulation, mais aussi favoriser le développement de la musculature de la main et encourager habileté et adresse.

Aider l’enfant à conquérir son autonomie et développer ses fonctions exécutives

C’est le fait de réaliser une « tâche réelle » et non un jeu : avoir un but réel à atteindre est bien plus motivant. Au-delà de l’autonomie que cela permet à terme, la préciser et la répétition de gestes de la vie pratique facilitant tous les autres apprentissages ! Ces fonctions exécutives sont de trois ordres :

  • La mémoire de travail

Elle permet de retenir la manière dont on procède et de réaliser petit à petit une suite d’opérations précises pour atteindre le but fixé.

  • Le contrôle inhibiteur

Il permet d’être concentré et persévérant, sans être distrait à la moindre occasion.

  • La flexibilité cognitive

Elle permet d’identifier ses erreurs et de s’adapter pour arriver à ses fins.

Ces fonctions, utiles en cuisine pour les enfants, le sont aussi dans le reste de notre vie : pour atteindre les objectifs que l’on se fixe ou résoudre une nouvelle situation qui se présenterait à nous. Cela peut commencer à s’apprendre, dès le plus jeune âge et dans le quotidien.

cuisine enfant

Enrichir le vocabulaire de l’enfant et rendre les mathématiques concrètes

Durant son enfance, l’enfant traverse des « périodes sensibles », c’est-à-dire des phases où il s’intéresse particulièrement à un domaine. La cuisine peut alors devenir le lieu privilégié d’expérimentations et de mises en application des apprentissages, que ce soit en termes de vocabulaire pendant la « période sensible du langage » (émincer, peler, blanchir…) ou du côté des maths (apporte-moi cinq pommes, mesure 100ml de lait). On initie ainsi les plus petits aux grandes notions mathématiques.

Éveiller les sens

Très petits, les enfants traversent également une période où leurs sens sont très sensibles et peuvent devenir très précis. Ils peuvent, avec un peu d’entraînement, reconnaître de très nombreuses odeurs par exemple. Les associer en cuisine leur permettre de développer une vraie curiosité pour les saveurs, les odeurs, les textures…

Aider l’enfant à mieux comprendre les aliments et la nature

Pour les enfants, toute expérience est source d’apprentissage ! L’alimentation est un moyen pratique et ludique d’aborder la botanique, la géographie, l’histoire… De plus, nous sommes souvent aujourd’hui relativement déconnectés de la nature. Apprendre à connaître les fruits, les légumes et des aliments variés peut faciliter leur découvertes gustatives et limiter certains rejets alimentaires.

Transmettre des valeurs à l’enfant

Au-delà des savoir-faire, la crèche Montessori NeoKids transmet aussi des valeurs en cuisine : le respect (pour la nourriture et ceux qui l’ont produite), le travail bien fait, l’ouverture aux autres (en goûtant des cuisines d’autres pays), le plaisir que l’on prend à faire pour les autres…