17 mars 2018

Qu’est ce que l’esprit absorbant ?

Au début des années 1900, Maria Montessori expliquait que l’éducation donnée aux jeunes enfants avait pour but de les aider à construire leur cerveau.

En effet, son étude scientifique lui permit de définir 4 étapes importantes dans la croissance de l’enfant : les plans de développement.
Le première partie du premier plan, est celle qui nous intéresse aujourd’hui. Elle appellera cette période « l’embryon psychique » ou « petite enfance », essentielle pour le devenir de l’enfant. Il va apprendre pendant cette période davantage que pendant tout le reste de sa vie.
Maria Montessori s’aperçoit que l’enfant, dès sa naissance, possède des capacités d’apprentissage et qu’il est capable de saisir son environnement par le simple fait de vivre. On nomme cette faculté, « l’esprit absorbant ». Cet esprit absorbant est la propriété psychique essentielle qui distingue l’intelligence de l’enfant de celle de l’adulte.

« L’enfant subit une véritable transformation : non seulement les impressions pénètrent dans son esprit, mais elles s’incarnent en lui. Le petit enfant est l’ouvrier de sa propre chaire mentale, se servant de ce qu’il trouve dans son entourage. Nous avons appelé son type d’esprit un esprit absorbant. Il nous est difficile de concevoir les facultés de l’esprit de l’enfant mais il s’agit sans aucun doute d’un type d’esprit privilégié ».

Grâce à sa faculté d’absorber inconsciemment toutes les caractéristiques de son milieu, l’enfant construit sa propre personnalité. Son esprit s’apparente à une éponge, qui absorbe tout ce qui l’entoure (mais qui, contrairement à une éponge, conserve tout ce qu’il a absorbé). C’est cette capacité qui lui permet, par exemple, d’apprendre sa langue maternelle. Alors que l’apprentissage d’une langue étrangère nous demande, à nous adultes, un travail considérable alliant mémorisation, concentration et rigueur logiqu, l’enfant, lui, parvient a apprendre sa langue maternelle avec beaucoup plus d’aisance. Malgré tout ses efforts, l’adulte n’atteindra que très rarement la maîtrise d’une langue maternelle alors que l’enfant, lui, saura rapidement positionner sa bouche, sa langue et sa gorge. Il reproduira, sans difficulté, exactement la langue du milieu culturel dans lequel il évolue.
Il en est de même pour marcher, s’asseoir, se nourrir, ainsi que la manière dont il absorbe toutes les caractéristiques de sa culture et son époque. Cette période est inconsciente de 0 à 3 ans, puis consciente de 3 à 6 ans.

L’enfant va découvrir le monde en puisant dans son environnement les éléments de sa construction mentale, physique et psychique. Il est donc essentiel pour l’adulte de lui préparer un environnement qui lui permettra de se construire le mieux possible.

[:en]In the early 1900s, Maria Montessori explained that the education given to young children was intended to help them build their brains.

Indeed, his scientific study allowed her to define four important stages in the growth of the child: development plans.

The first part of the first plan is the part that interests us today. She will call this period « the psychic embryo » or « early childhood », essential for the future of the child. He will learn during this time more than during the rest of his life.

Maria Montessori realizes that the child, from his birth, has learning abilities and is able to understand the environment simply by living. This faculty is called « the absorbing mind. » This absorbing mind is the essential psychic property that distinguishes the intelligence of the child from that of the adult.

« The child undergoes a real transformation: not only the impressions enter his mind, but they are incarnated in him. The little child is the worker of his own mentlity, he uses what he finds in his environment. We called this spirit type an absorbing mind. It is difficult for us to conceive the faculties of the child’s mind, but it is undoubtedly a privileged type of mind.  » Thanks to his ability to subconsciously absorb all the characteristics of his environment, the child builds his own personality. His mind is like a sponge, which absorbs everything around it (but which, unlike a sponge, keeps everything it has absorbed). It is this ability that allows him, for example, to learn his native language.

While the learning of a foreign language requires from adults a considerable work combining memorization, concentration and logical rigor, and the child learns his native language with much more ease.

In spite of all his efforts, the adult very rarely attains the mastery of his native language, whereas the child will quickly know how to position his mouth, tongue and throat. He will reproduce, without difficulty, the language of the cultural milieu in which he evolves.

It is the same for walking, sitting, eating, and the way in which he absorbs all the characteristics of his culture and his time. This period is unconscious from 0 to 3 years, then conscious from 3 to 6 years.

The child will discover the world by extracting from his environment the elements of his mental, physical and mental construction. So it is therefore essential for adults to prepare an environment that will allow to the child to build himself as well as possible.