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Qu’est ce qu’une crèche NeoKids Montessori ? 

27 octobre 2020

Montessori étant une pédagogie, il n’existe pas d’appellation ou de label Montessori. Qui veut, peut appeler sa crèche “crèche Montessori” sans forcément appliquer les principes de la pédagogie. 

Qu’est-il donc important à savoir afin de choisir sa crèche et être certain qu’elle respecte entièrement les préceptes de Maria Montessori ? 

L’équipe Fondatrice

Chez NeoKids, Sylvie d’Esclaibes est directrice pédagogique. Pionnière de l’éducation Montessori en France, Sylvie d’Esclaibes fonde sa première école en 1991, pour ses enfants, avec une classe de maternelle. Quelques années plus tard, son école couvre tous les cycles jusqu’au baccalauréat.  Aujourd’hui, fondatrice et directrice du centre de formation Apprendre Montessori, auteure de nombreux ouvrages sur la pédagogie auteure de son blog éponyme, elle a également mis en place un programme Montessori auprès du bachelor Montessori de l’ESCE. 

Sylvie n’en oublie pas sa première passion : enseigner et transmettre l’amour de l’éducation à ses élèves et enseignants. Elle est tous les jours dans sa classe de Bailly et disponible quotidiennement pour tous les curieux et passionnés de la pédagogie.

Chaque crèche est aménagée par ses soins. Le personnel de crèche a accès à un guide de bonnes pratiques et est également formé par le centre de formation Apprendre Montessori.

équipe neokids

Le mobilier et matériel

Il est également essentiel, quand la pédagogie Montessori est adoptée en crèche, que l’environnement soit parfaitement mis en place en termes de matériel et mobilier. Tout est installé pour développer l’autonomie du bébé au niveau des repas, du coucher, de l’alimentation à la demande, de la toilette, du change, etc. Nous avons d’ailleurs écrit beaucoup d’articles afin de vous présenter les différents matériels et mobiliers présents dans nos structures. 

De la même manière, une routine sera mise en place au niveau du déroulement de la journée afin que l’enfant puisse évoluer sans stress, car sachant toujours ce qui va arriver. 

Cette pédagogie est donc privilégiée dans des structures à petits effectifs avec suffisamment d’adultes pour s’occuper des enfants. Il est également essentiel que les enfants soient d’âges différents afin que chaque aire puisse répondre aux besoins de chacun. Tous les enfants ne sont pas regroupés au même endroit, où ils n’auraient pas suffisamment de place pour évoluer. 

aménagement montessori

Le personnel 

Dans un établissement Montessori, la posture de l’adulte responsable de l’enfant diffère d’une structure traditionnelle. Le personnel veillera à avoir une attitude particulièrement bienveillante envers l’enfant et ce, dès son arrivée. La communication sera très importante entre le bébé et les professionnels. Cela va lui permettre un bon développement de sa confiance en l’adulte et en lui-même. Évidemment, le personnel ne laissera jamais le bébé pleurer et répondra immédiatement à sa demande. 

Les professionels de la crèche partagent tous ces mêmes valeurs et ont la même vision de leur rôle envers l’enfant. Comme évoqué plus haut, ils suivent tous une formation Montessori et reçoivent un suivi de la mise en place.

Une relation étroite entre la famille et les personnes de la structure d’accueil sera établie afin que les parents soient eux aussi en toute confiance afin de laisser leur enfant. 

Le plan d’aménagement

Trois aires doivent être mises en place tenant compte de trois niveaux principaux de développement des enfants de 0 à 3 ans.

  • Le Nido, pour les bébés jusqu’au début de la station debout
  • Une section pour les enfants qui commencent à marcher
  • Une section pour les enfants ayant une marche solide et en plein développement de leur motricité fine et du langage

Le Nido est l’endroit où le bébé peut être laissé en toute sécurité en motricité libre. Cela peut se faire :

  • sur un tapis d’éveil
  • sur un topponcino (un petit matelas)
  • sur un tapis confortable

Une barre de brachiation permettra à l’enfant de se lever. Les miroirs permettent au bébé d’avoir une vision de lui-même et de tout ce qui l’entoure. Des étagères au niveau du sol avec des hochets, des balles ou d’autres activités seront rangés pour qu’il ait envie de se déplacer les chercher. Il y aura évidemment différents hochets suspendus et portiques qui permettront aux tout-petits de comprendre l’action de leurs bras, puis de leurs mains. 

Une autre partie est réservée au développement de la marche. Ainsi le bébé pourra apprendre en toute autonomie ! La barre sur le miroir, les étagères à son niveau pour se hisser, le tunnel ou l’escalier, le chariot, etc. 

La troisième partie est consacrée au développement de la concentration, de l’autonomie, de la confiance en soi, du langage, des sens à travers les activités individuelles Montessori. 

Ce plan d’aménagement respecte bien évidemment les normes des PMI.

Les crèches NeoKids sont des établissements qui respectent la pédagogie Montessori dans son intégralité.

Trouvez la crèche NeoKids Montessori la plus proche de chez vous !