21 mars 2022

Une journée type dans une crèche Montessori NeoKids

Découvrez comment est rythmée la journée type dans une crèche Montessori NeoKids et quelle est son importance !

Des rituels mis en place

Entre 0-6ans, l’enfant passe par une période sensible de l’ordre. Le besoin d’ordre est fondamental car il va définir la sécurité chez l’enfant. Cette période sensible de l’ordre va conditionner l’équilibre psychique de l’enfant.

ORDRE EXTÉRIEUR = ORDRE INTÉRIEUR

Ne pas confondre « maniaquerie » avec la mise en place de mêmes repères, même routine (dans les soins, lors des repas…). Garder une constance avec l’enfant est important car il va passer par tellement d’expériences, que la régularité de ses ressentis et perceptions va l’aider à les organiser.

La période sensible de l’ordre créée pour garder l’enfant dans un ambiance connue, familière.

Un environnement sensoriel organisé pour et autour de l’enfant favorisera son développement psychique et lui permettra de s’épanouir à son rythme et sereinement. L’environnement favorisera également sa prise de repères et l’enfant se sentira plus en sécurité et pourra acquérir plus facilement une confiance en lui.

« Depuis sa naissance et à longueur de journée, le cerveau du bébé fait des probabilités, des hypothèses pour mieux comprendre son environnement, les relations de cause à effet et ce qui va se passer juste après»

Héloise Junier, psychologue en crèche, journaliste scientifique, conférencière, formatrice en psychologie de l’enfant

Les rituels sont des actions répétées dans le temps et dans l’espace. L’enfant n’aime pas l’inattendu. Tous ces rituels servent à jalonner son quotidien et à prévenir tout inattendu.

Les actions ritualisées vont lui permettre de :

  • Anticiper l’action suivante et ainsi limiter son stress
  • Développer la capacité à prévoir
  • Augmenter sa confiance en lui en lui donnant la possibilité de mieux contrôler son environnement
  • Rendre l’enfant acteur dans l’organisation

L’enfant sans ses parents et en groupes, est vulnérable. Les habitudes construites dans la crèche vont le rassurer et limiter les situations anxiogènes.

Quel rituels et quand ?

rituels montessori

Milieu de matinée

Le temps pour boire : les enfants prennent le temps de boire bien installés.

rituels montessori

Fin de matinée

Le temps de langage : se dire bonjour (comptines, photos). Qui est absent ? Lecture d’une ou plusieurs histoires. Découverte d’une activité de langage (sacs mystères, animaux…).

rituels montessori

Avant le repas

Ce sont des comptines pour ranger les activités, se laver les mains et mettre la table. Des photos des aliments présents au repas sont montrées aux enfants installés, et les aliments sont nommés.

rituels montessori

Après le repas

Le moment de la comptine pour se déshabiller (ensemble sur le tapis Nido, chaque enfant a son panier pour mettre ses vêtements). Le temps des comptines avec les gestes (sac à comptines) où l’enfant est acteur.

rituels montessori

Avant de partir à la sieste

Le temps sensoriel : musique, tissus, tubes sensoriels…

rituels montessori

Avant le goûter

La comptine pour se mettre à table et mettre la table en présentant des photos des aliments proposés.

La frise du temps

Cette frise du temps présente les rituels et les activités proposées tout au long de la journée type dans la crèche Montessori NeoKids (les temps forts). Sur une corde, toutes les photos sont accrochées avec une pince à linge de la gauche vers la droite. Les enfants enlèvent des photos à chaque fin de temps fort.

Cette frise accompagnera l’enfant vers un repère dans le temps et le déroulé de sa journée. Elle est à la hauteur des enfants.


Les crèches Montessori NeoKids veillent avec conviction et passion à respecter les préceptes de Maria Montessori. Trouvez la crèche la plus proche de chez vous ou faites appel à un.e baby-sitter Montessori.